Quarantenaire du CERDOTOLA

Croisade internationale pour la reconsidération des Cultures Patrimoniales d’Afrique

Enraciner l’Emergence de l’Afrique!

Alphadi

« Le Magicien du Désert »

Alphadi, « Le Magicien du Désert », est l’un des créateurs africains les plus renommés au monde. Nigérien, formé à l’atelier de stylisme Chardon Savard à Paris, il a été adoubé par les plus grands créateurs : Yves Saint-Laurent, Christian Lacroix, Paco Rabanne qui lui ont permis de faire ses premiers pas dans la Haute Couture et d’atteindre une notoriété internationale. L’originalité de son style repose sur l’alliance entre un savoir-faire ancestral des ethnies du Sahel et un design inspiré du monde occidental. Chez lui, l’esprit Touareg, Songhai,Bororo, Haoussa, Peulh, Bambara, Arabe et Massaï revisite les tendances occidentales. Rendant hommage à la beauté de la femme et de l’homme, les créations d’Alphadi reflètent la diversité culturelle car elles dépassent les frontières. Il exprime son art depuis Niamey, Casablanca, Paris et New-York.

En 2004, il a défilé àParis en Haute Couture au Palais Galliera avec des bustiers enplaques d’argent ciselé par les artisans touareg, des manteaux enbogolan…

En 1998, Alphadi a créé le Festival International de la Mode en Afrique – FIMA, soutenu par l’UNESCO et l’OIF, dans le désert de Tiguidit, au Niger. 

Après avoir reçu des distinctions par le Niger, la France et les Etats-Unis, en 2016,Alphadi est nommé par l’UNESCO « Artiste pour la Paix »



Haute couture: Collection de ALPHADI